CHRIST EST TOUT ET EN TOUS (Colossiens 3.11)
Christ est notre :
NOTRE ABONDANCE
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. (Jn 10.10)
NOTRE ABRI
Les princes gouverneront avec droiture. Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eaux dans un lieu desséché, comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée. (És 32.2)
NOTRE ABSOLUTION
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné. (Lu 6.37-38)
NOTRE ABSTENTION
C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, mais tout insensé se livre à l’emportement. (Pr 20.3)
NOTRE ABSTINENCE
Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. (1 Co 9.25)
NOTRE ACACIA
Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier; je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble; afin qu’ils voient, qu’ils sachent, qu’ils observent et considèrent que la main de l’Éternel a fait ces choses, que le Saint d’Israël en est l’auteur.
(És 41.19-20)
NOTRE ACCENT
Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu : Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde où il a dressé une tente pour le soleil. (Ps 19.4-5)
NOTRE ACCEPTATION
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes. (Ac 2.41)
NOTRE ACCES
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (Ro 5.1-2)
NOTRE ACCLAMATION
Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle ! La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots : Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous. (Za.4.7)
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. (Ps 23.6)
NOTRE ACCOMPLISSEMENT
Pendant sept jours, vous ne sortirez pas de l’entrée de la tente d’assignation, jusqu’à ce que les jours de votre consécration soient accomplis; car sept jours seront employés à vous consacrer. Ce qui s’est fait aujourd’hui, l’Éternel a ordonné de le faire comme expiation pour vous. (Lé 8.33-34)
NOTRE ACCORD
Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel, pour le servir d’un commun accord. (So 3.9)
NOTRE ACCROISSEMENT
Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course; tandis qu’il s’abandonne à ses visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. (Co 2.19)
NOTRE ACCUEIL
Il éprouve pour vous un redoublement d’affection, au souvenir de votre obéissance à tous, et de l’accueil que vous lui avez réservé… (2 Co 7.15)
NOTRE ACHARNEMENT
Portez de l’eau à ceux qui ont soif;…Car ils fuient…devant l’arc tendu, devant un combat acharné. Car ainsi m’a parlé le Seigneur… (És 21.14-16)
NOTRE ACHEMINEMENT
Les disciples, poussés par l’Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem. Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent… (Ac 21. 4-5)
NOTRE ACHETEUR
Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer. (Ex 21.2)
NOTRE ACHÈVEMENT
Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre,…il se lève à une extrémité des cieux, et achève sa course à l’autre extrémité. (Ps 19.6-7)
NOTRE ACQUÉREUR
Boaz monta à la porte, et s’y arrêta. Celui qui avait le droit de rachat dit donc à Boaz : Acquiers pour ton compte ! (Ru 4.1,8)
NOTRE ACQUISITION
Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes, acquiers l’intelligence. Exalte-la, et elle t’élèvera; elle fera ta gloire, si tu l’embrasses; elle mettra sur ta tête une couronne. (Pr 4.7)
NOTRE ACTE
Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents. (2 Co 10.11)
NOTRE ACTION
Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en action et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; (1 Jn 3.18-19)
NOTRE ACTIVITÉ
Le paresseux ne rôtit pas son gibier; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. (Pr 12.27)
NOTRE ADAM
C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (1 Co 15.45, 47)
NOTRE ADMINISTRATION
Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. (Lc 16.2)
NOTRE ADMIRABLE
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, (És 9.5)
NOTRE ADMIRATION
Ils auront pour châtiment une ruine éternelle loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru., car notre témoignage auprès de vous a été cru.
(2 Th 1.9-10)
NOTRE ADMISSION
Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple.
(Ps 65.5)
NOTRE ADORATION
La majesté et la splendeur sont devant sa face, la force te la joie sont dans sa demeure. Familles des peuples, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel gloire et honneur ! Rendez à l’Éternel gloire pour son nom ! Apportez des offrandes et venez en sa présence, adorez l’Éternel avec de saints ornements. (1 Ch 16.29)
NOTRE ADRESSE
Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non. Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ…en lui, il n’y a que oui.
(2 Co 1.18,19)
NOTRE ADVERSITÉ
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité; moi l’Éternel, je fais toutes ces choses. (És 45.7)
NOTRE AFFABILITÉ
Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience;
(2 Ti 2.24)
NOTRE AFFAIRE
Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé; (2 Ti 2.4)
NOTRE AFFECTION
Je dis à l’Éternel : Tu es mon Seigneur, tu es mon souverain bien ! Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection. (Ps 16.2-3)
NOTRE AFFERMISSEMENT
Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.
(Ro 14.4)
NOTRE AFFIRMATION
Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres.
(Tit 3.8)
NOTRE AFFRANCHISSEMENT
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. (Ga 5.1)
NOTRE AGAPE
Ce sont des écueils dans vos agapes, (Jud 1.12)
NOTRE AGATE
Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé; […] Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : […] troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ; (Ex 28.15,19,30)
NOTRE AGILETÉ
J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles…ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux…des circonstances. (Ec 9.11)
NOTRE AGIR
Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jn 5.17,19)
NOTRE AGNEAU
Vous avez été racheté de la vaine manière de vivre…par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tâche; (1 Pi 1.18-19)
NOTRE AGRAFE
Tu feras cinquante agrafes d’or, et tu joindras les tapis l’un à l’autre avec les agrafes. Et le tabernacle formera un tout. (Ex 26.6)
NOTRE AGRANDISSEMENT
C’est toi qui domine sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir…toutes choses.
(1 Ch 29.12)
NOTRE AIGUILLON
Nous tombâmes tous par terre,…et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : il te serait dur de regimber contre les aiguillons. (Ac 9.14)
NOTRE AIDE
Moi, je suis pauvre et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas ! (Ps 40.18)
NOTRE AIGLE
Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. (De 32.11)
NOTRE AIGUISEMENT
Je fais vivre et je fais mourir, et personne ne délivre de ma main…Si j’aiguise l’éclair de mon épée et si ma main saisit la justice, (De 32.39-41)
NOTRE AIGUISEUR
Dieu est un juste juge, il s’irrite en tout temps. Si le méchant ne se convertit pas,, il aiguise son glaive, il bande son arc, et il vise; (Ps 7.12-13)
NOTRE AIRAIN
L’Éternel te frappera…Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer. L’Éternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière.
(Deut 28.22-23)
NOTRE AILE PROTECTRICE
Protège-moi à l’ombre de tes ailes, (Ps 17.8)
NOTRE AIRE
À cette époque-là, David, voyant que l’Éternel l’avait exaucé dans l’aire d’Ornam, le Jébusien, y offrait des sacrifices. (1 Ch 21.28)
NOTRE AISE
Le parfum de ton souffle comme celui des pommes, et ta bouche comme un vin excellent,…qui coule aisément pour mon bien-aimé, (Ca 7.10)
NOTRE ALBÂTRE
Une femme apporta un vase d’albâtre plein de parfum. (Lu 7.37)
NOTRE ALENTOUR
Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. (Lu 4.14)
NOTRE ALIMENT
Ils ont tous mangé le même aliment spirituel,… car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. (1 Co 10.3-4)
NOTRE ALLÉE
Devant les chambres, il y avait une allée large de dix coudées, et une voie d’une coudée; leurs portes donnaient au septentrion. (Ez 42.4)
NOTRE ALLÈGEMENT
Allège ta charge, et qu’ils la porte avec toi. Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire.» (Ex 18.22-23)
NOTRE ALLÉGRESSE
J’irai vers l’autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse. (Ps 43.4)
NOTRE ALLER
Allez, faites de toutes les nations des disciples, (Mt 28.19)
NOTRE ALLIANCE
Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, (Lc 22.20)
NOTRE ALLONGEMENT
Allonge tes cordages, et affermis tes pieux ! (És 54.2)
NOTRE ALLURE
Il y en a trois qui ont une belle allure. (Pr 30.29)
NOTRE ALOÈS
La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements; (Ps 45.9)
NOTRE ALORS
Oui, si tu appelles la sagesse… Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. (Pr 2.3-5)
NOTRE ALPHA
Voici, je viens bientôt,…Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Ap 22.12-13)
NOTRE AMBASSADE
Il lui envoie une ambassade pour lui demander la paix. Lu 14.32
NOTRE AMBASSADEUR
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même,…Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ. (2 Co 5.19-20)
NOTRE AMEN
Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu… (3.14)
NOTRE AMÉTHYSTE
Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses…le premier fondement était de jaspe,…le douzième d’améthyste.
(Ap 21.19-20)
NOTRE AMI
L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; (Ex 33.11)
NOTRE AMOUR
Car ton amour vaut mieux que le vin, (Ca1.2)
NOTRE ANCIEN
Je regardai pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, (Da 7.9)
NOTRE ANCRE
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous…
(Hé 6.19)
NOTRE ANGE
Mon ange marchera devant toi, et te conduira… (Ex 23.23)
NOTRE ANGLE
Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; » (Ac 4.11-12)
NOTRE ANNÉE
Ce sera une année de repos pour la terre. (Lé 25.5)
NOTRE ANNEAU
Ses mains sont des anneaux d’or, garnis de chrysolites; (Ca 5.14)
NOTRE ANNONCE
C’est la résurrection de Christ qu’il a prévue et annoncée, (Ac 2.31)
NOTRE ANTIMOINE
Je garnirai tes pierres d’antimoine, (Ésaïe 54.11)
NOTRE ANTIQUE
Chantez à celui qui s’avance dans les cieux, les cieux antiques ! (Ps 68.34)
NOTRE ANTRE
Eux dont le monde n’était pas digne, errant dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. (Hé 11.38)
NOTRE APAISEMENT
O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. (Lu 18.13)
NOTRE APLANISSEMENT
Je marcherai devant toi, j’aplanirai les chemins montueux, (Es 45.2)
NOTRE APÔTRE
Considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle…(Hé 3.1-2)
NOTRE APPARITION FUTURE
La louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » (1 Pi 1.7)
NOTRE APPARTEMENT
Le roi m’introduit dans ses appartements… (Ca 1.4)
NOTRE APPARTENANCE
Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; (1 Ti 2.19)
NOTRE APPEL
Qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez qu’elle est l’espérance qui s’attache à son appel, (Ep 1.18)
NOTRE APPÉTIT
Le juste mange et satisfait son appétit, (Pr 13.25)
NOTRE APPLICATION
Cette loi recevra son application; (Ex 21.31)
NOTRE APPOSITION
… et nos chefs, nos lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau.
(Né 9.38)
NOTRE APPRÉCIATION
Sachez donc apprécier de tels hommes. (1 Co 16.18)
NOTRE APPRENTISSAGE
Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines,
(2 Ti 3.14)
NOTRE APPROBATION
Fais le bien, et tu auras son approbation. (Ro 13.3)
NOTRE APPROCHE
En lui, nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. (Ep 3.12)
NOTRE APPROVISIONNEMENT
La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement, et vendit du blé… (Ge 41.56)
NOTRE APPUI
Mais l’Éternel fut mon appui. Il m’a sauvé parce qu’il m’aime. (Ps 18.19-20)
NOTRE APRÈS
Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne… (Mc 1.7)
NOTRE AQUILON
Lève-toi, aquilon ! (Ca 4.16)
NOTRE ARBITRE
Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples.
(És 2.4)
NOTRE ARBRE FERTILE
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point… (Ps 1.3)
NOTRE ARC
J’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe… (Ge 9.13)
NOTRE ARC-EN-CIEL
Et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.
(Ap 4.3)
NOTRE ARCHE
Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; (Ge 8.1)
NOTRE ARCHE DE SON ALLIANCE
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. (Ap 11.19)
NOTRE ARCHE DU TÉMOIGNAGE
C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, (Ex 25.22)
NOTRE ARCHE DE DIEU
David rassembla encore toute l’élite d’Israël,… pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoquée le nom de l’Éternel…
(2 Sa 6.2)
NOTRE ARCHE DE L’ÉTERNEL
Et dès que les sacrificateurs qui portent l’arche de l’Éternel, le Seigneur de toute la terre, (Jos 3.13)
NOTRE ARCHE DE LA MAJESTÉ DE L’ÉTERNEL
Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, toi et l’arche de ta majesté.
(Ps 132.8)
NOTRE ARCHER
Appelez contre Babylone les archers, vous tous qui maniez l’arc !
(Jé 50.29)
NOTRE ARCHITECTE
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. (Hé 11.10)
NOTRE ARCHIVISTE
Il envoya… Joach, fil de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison de l’Éternel son Dieu. (2 Ch 34.8)
NOTRE ARDEUR
Aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,
(1 Pi 1.22)
NOTRE ARGENT
Oui, si tu appelles la sagesse, si tu élèves la voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. (Pr 2.3-4)
NOTRE ARGUMENT
Je remplirais ma bouche d’arguments, (Job 23.4)
NOTRE ARMEMENT
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme…
(Ep 6.11)
NOTRE ARMURE
… qui revêt une armure ne se glorifie pas comme celui qui la dépose !
(1 R 20.11)
NOTRE AROMATE
L’Éternel parla à Moïse, et dit : Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; (Ex 30.23)
NOTRE ARRÊT
Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. (És 46.10)
NOTRE ARRIÈRE
Il m’a fait tomber en arrière ;… dans la désolation, (Ca 1.13)
NOTRE ARRIÈRE-GARDE
Les hommes armés marchaient… et l’arrière-garde suivait l’arche; (Jo 6.9)
NOTRE ARRIÈRE-SAISON
Je donnerai à votre pays la pluie… de l’arrière-saison, (De 11.14)
NOTRE ARRIVÉE
Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. (De 28.6)
MON ARRONDISSEMENT
Ce trône avait six degrés, et la partie supérieure en était arrondie…
(1 R 10.19)
MON ARROSEMENT
Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, (Ge 2.10)
MON ARROSEUR
Du haut de sa demeure, il arrose les montagnes; (Ps 104.13)
NOTRE ARSENAL
Ton cou est comme la tour de David, bâtie pour être un arsenal, (Ca 4.4)
NOTRE ART
Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; (Ex 30.25)
NOTRE ARTIMON
Ils délièrent les ancres… puis ils mirent au vent la voile d’artimon,
(Ac 27.40)
NOTRE ARTISAN
Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans. (Jé 10.9)
NOTRE ARTISTE
Œuvre des mains d’un artiste. (Ca 7.2)
NOTRE ASILE
Tu es un asile pour moi, (Ps 32.7)
NOTRE ASPECT
Son aspect est comme le Liban, distingué comme les cèdres. (Ca 5.15)
NOTRE ASPERSION
Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. (Hé 12.24)
NOTRE ASPIRATION
Aspirez aux dons les meilleurs. (1 Co 12.31)
NOTRE ASSAINISSEUR
Ainsi parle l’Éternel : J’assainis ces eaux; (2 R 2.21)
NOTRE ASSAISONNEMENT
Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. (Col 4.6)
NOTRE ASSEMBLAGE
C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage… (Ép 4.16)
NOTRE ASSEMBLÉE
Je te célébrerai au milieu de l’assemblée. (Hé 2.12)
NOTRE ASSEZ
Dormez maintenant, et reposez-vous ! C’est assez ! (Mc 14.41)
NOTRE ASSIÉGEANT
Nebucadnetsar, roi de Babylone, matcha contre Jérusalem, et l’assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda. (Da 1.1-2)
NOTRE ASSIGNATION
Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire… (No 7.89)
NOTRE ASSIS
Cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
(Col 3.1)
NOTRE ASSISTANCE
C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance,…(Ép 4.16)
NOTRE ASSOCIATION
Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, (Ga 2.9)
NOTRE ASSOUVISSEMENT FUTUR
J’assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction; et ils sauront que moi, l’Éternel, j’ai parlé… (Éz 5.13)
NOTRE ASSUJETTISSEUR
Les rois auxquels tu nous as assujettis, à cause de nos péchés; ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, (Né 9.37)
NOTRE ASSURANCE
Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. (2 Co 3.4)
NOTRE ASSUREUR
C’est toi qui m’assure mon lot; (Ps 16.5)
NOTRE ASTRE
Je le vois, mais non maintenant, je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, un sceptre s’élève d’Israël. (No 24.17)
NOTRE ATHLÈTE
Et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu suivant les règles…Souviens-toi de Jésus-Christ, (2 Ti 2.5,8)
NOTRE ATTACHE À DIEU
Tu es mon Dieu…Mon âme est attachée à toi; (Ps 63.2,9)
NOTRE ATTACHEMENT
De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, (1 Ch 29.3)
NOTRE ATTAQUANT
Je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, car c’est toi qui agis. Détourne de moi tes coups ! Je succombe sous les attaques de ta main. (Ps 39.10-11)
NOTRE ATTENTE
Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel. (La 3.26)
NOTRE ATTENTION
Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. (Éz 40.4)
NOTRE ATTESTATION
Et Jésus nous a ordonnés de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. (Ac 10.42)
NOTRE ATTRAIT
Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.
(Jn 12.32)
NOTRE ATTRIBUTION
Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
(2 Co 4.7)
NOTRE AUBE
Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin. (Ps 46.6)
NOTRE AU-DEDANS
L’Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron, qui moururent en se présentant devant l’Éternel. L’Éternel dit à Moïse : Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au-dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; cat j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. (Lé 16.1-2)
NOTRE AU-DEHORS
Soigne tes affaires au-dehors, mets ton champ en état, puis tu bâtiras ta maison. (Pr 24.27)
NOTRE AU-DELÀ
Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l’autel devant l’Éternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre; il portera ces choses au-delà du voile. (Lé 16.12)
NOTRE AU-DESSOUS
Devant Dieu les morts tremblent au-dessous des eaux et de leurs habitants; devant lui le séjour des morts est nu, l’abîme n’a point de voile. Il étant le septentrion sur le vide, il suspend la terre sur le néant. (Job 25.5-6)
NOTRE AU-DESSUS
L’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant assoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé. (Ép 1.19-21)
NOTRE AU-DEVANT
Venez, chantons avec allégresse à l’Éternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des cantiques en son honneur ! Car l’Éternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. (Ps 95.1-3)
NOTRE AUJOURD’HUI
Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. (Hé 4.7)
NOTRE AUPARAVANT
Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison.
(Mc 3.27)
NOTRE AURORE
À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple. Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; et quand il aura faim, il s’irritera, maudira son roi et son Dieu, et tournera les yeux en haut; et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de nombreuses angoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres. (És 8.20-22
NOTRE AUSSITÔT
Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin. (Mc 10.52-53)
NOTRE AUTAN
Lève-toi, aquilon ! Viens, autan ! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent ! (Ca 4.16)
NOTRE AUTANT
Il est devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? (Hé 1.4-5)
NOTRE AUTEL
Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n’ont pas le droit de manger. Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp. C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. (Hé 13.10-13)
NOTRE AUTEUR
Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. (Hé 5.9-10)
NOTRE AUTORISATION
Dans ce même temps, Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et leurs collègues, vinrent auprès d’eux et leur parlèrent ainsi : Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs ? Ils leur dirent encore : Quels sont les noms des hommes qui construisent cet édifice ? Mais l’œil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. (Esd 5.3-5)
NOTRE AUTORITÉ
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. (Mt 7.24,28-29)
NOTRE AUTREFOIS
Tout Israël s’assembla auprès de David à Hébron, en disant : Voici, nous sommes tes os et ta chair. Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisait et qui ramenait Israël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit : Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef de mon peuple d’Israël.
(1 Ch 11.1-2)
NOTRE AUTREMENT
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vielles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. (Mt 9.17)
NOTRE AUTRUI
Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Et si vous n’avez pas été fidèle dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? (Lu 16.10,12)
NOTRE AVANCEMENT
Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi, afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus-Christ. (Ph 1.25-26)
NOTRE AVANT
Seigneur ! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu. (Ps 90.1-2)
NOTRE AVANTAGE
La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil. Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. (Ec 7.11-12)
NOTRE AVÈNEMENT
Pour ce qui concerne l’avènement de notre seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. (2 Th 2.1-2)
NOTRE AVENIR
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
(Jé 29.11)
NOTRE AVERTISSEMENT
Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie. (Pr 6.23)
NOTRE AVOCAT
Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (1 Jn 2.1)
NOTRE AVOIR
Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (1 Jn 5.12-13)