CONNAÎTRE DIEU

LA CONNAISSANCE DE DIEU DONNE LA VIE

A.   Voici comment Dieu définit sa connaissance et où la trouver

En parlant de la sagesse et de l’intelligence qu’il peut donner, Dieu dit: « Le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or. » (Proverbes 3:14-15)
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ». « C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle ».
(Jean 17:2; 1 Jean 5.20)
Dieu révèle clairement l’endroit où l’on peut trouver la connaissance de Dieu, cet endroit est une personne, son Fils unique : »…connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science » (Colossiens 2.2-3).
« Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l’Éternel.  Je suis l’Éternel, il n’y en a point d’autre, à part moi, il n’y a point de Dieu.  C’est moi qui ai fait la terre, et qui sur elle ait créé l’homme.  Il n’y a point d’autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve.  Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés.  Je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.  Je le jure par moi-même. »
(Ésaïe 45:3,5,12,21-23)

B.   Voici ce que donne la connaissance de Dieu à ceux qui ont reçu son Fils

« À tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.  Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.  Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.  Et tout cela vient de Dieu.  Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché »  (Jean 1:12-13; 2 Corinthiens 5: 17-18a; 1 Jean 1.7).

C.   Voici ce que rapporte l’ignorance de Dieu

Ceux qui ne connaissent pas Jésus ne peuvent connaître Dieu, car c’est lui qui est le reflet de la gloire de Dieu et l’empreinte de sa personne (Hébreux 1.3).
Puisque Dieu n’est pas encore leur Père, ils sont donc en danger de mourir dans leurs péchés, Jésus, qui est la vie éternelle, étant un étranger pour eux.
Jésus dit : « Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père.  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »  Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.  Ils ne connaissent pas le chemin de la paix.  Jésus dit : « Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. »   (Jean 8:19,23; Romains 3:10-12,17)

D.   Voici comment connaître Dieu

Pour connaître Dieu, il faut absolument passer par Jésus, car la connaissance de Dieu est cachée en lui.  Cela se fait en lui avouant nos péchés et en se repentant sincèrement devant lui par la foi.
« Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie.  Nul ne vient au Père que par moi.  Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir. »   (Jean 14:6; Ac 17:30)
« Je t’ai fait connaître mon péché…et tu as effacé la peine de mon péché. » (Ps 32:5)
Si quelqu’un a le Fils de Dieu dans sa vie, il a donc la vie éternelle, mais celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie (1 Jean 5.12). Ne pas avoir Jésus, c’est ne pas connaître Dieu qui dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, par personne d’autre maintenant (Hébreux 1.2).

E.   Voici, maintenant est le temps favorable pour le connaître

Jésus a dit : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.  Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.  Je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.  Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous.  Moi et le Père nous sommes un. »  (Jean 6:37; 10:27-29)
En connaissant Dieu, vous avez la vie éternelle. Vous en avez l’assurance par les Écritures (1 Jean 5.11-12). Votre cœur sera brisé en reconnaissant  le prix immense que Dieu a payé pour que vous viviez toujours le bonheur de le connaître. Ce prix que Dieu a payé,  c’est la mort de son Fils à la croix pour vous.

F.   N’attendez pas pour connaître Dieu devant son Fils

Car bientôt, il sera peut-être trop tard.  Jésus a donné cet avertissement : « Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.  Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !  Il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes…retirez-vous de moi. »
(Luc 13:24-25,27)

Book your tickets