Introduction à la concordance
Concordance biblique dévotionnelle illustrant comment Christ peut être tout et en tous pour ceux et celles qui le suivent.
Cet ouvrage est une concordance dévotionnelle dont les mots ou expressions tirés de la Parole de Dieu ont été choisis pour les mettre en parallèle avec la personne de Christ, avec ce que Christ est pour nous qui avons été aimés du Père et placés dans une relation intime avec son Fils. Ces mots exemplifient ce que représente Christ pour le croyant qui le sert. Le choix des versets puisés du livre de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse vise une méditation du cœur sur la personne du Fils de Dieu, le Fils du Père, pour encourager tout chrétien qui désire que Christ soit formé en lui.
Les mots choisis pour exemplifier des qualités de Christ se développant dans notre expérience chrétienne sont dans la plupart des cas, pris dans un sens symbolique et non littéral. Voilà pourquoi l’ouvrage est appelé concordance dévotionnelle. Les mots deviennent des métaphores amenant des comparaisons et des analogies. Malgré cet aspect symbolique des mots mis en parallèle avec Christ, il n’en demeure pas moins qu’ils représentent un état bien réel et non fictif pour le croyant vivant une relation personnelle avec son Seigneur. Dans cette optique, quand nous nous servons du passage des chambres latérales du Temple faites par Salomon pour dire que Christ est « notre latéralité », nous désirons amener l’idée que c’est la capacité de Christ qui doit nous rendre capable de travailler pour lui. Du point de vue physiologique, la latéralité est la prévalence d’un côté du corps sur l’autre pour accomplir les actes moteurs et les fonctions perceptives du corps humain comme la vue, l’ouïe, etc… La latéralité usuelle, c’est la partie du corps qui est la plus capable de faire un travail. Alors, quand nous disons que Christ est « notre latéralité », cela implique que nous croyons que Christ est le plus capable de faire tout travail dans notre vie et que la meilleure façon de réussir notre vie est de le laisser vivre en nous. Ce n’est pas tant ce que je fais pour Christ, mais ce que Christ fait en moi qui compte le plus. Nous avons retiré le mot latéralité de son contexte architectural pour l’appliquer symboliquement à la sphère de notre activité chrétienne.