CHRIST EST TOUT ET EN TOUS (Colossiens 3.11)
Christ est notre :
NOTRE MAGISTRAT
Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. (Lu 12 :58)
NOTRE MAGNIFICENCE
Sa gloire est grande à cause de ton secours; tu places sur lui l’éclat et la magnificence. Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, tu le combles de joie devant ta face. (Ps 21.6-7)
NOTRE MAGNIFIQUE
Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. (Ps 8.2)
NOTRE MAIN
Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, il me retira des grandes eaux; il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi. (Ps 18.17-18)
NOTRE MAINTENANT
Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l’Éternel, je me lève, j’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle. (Ps 12.6)
NOTRE MAÎTRE
Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
(Jn 13.13)
NOTRE MAÎTRISE
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi; (Ga 5.22)
NOTRE MAJESTÉ
Rendez gloire à Dieu ! Sa majesté est sur Israël, et sa force dans les cieux. De ton sanctuaire, ô Dieu ! Tu es redoutable. Le Dieu d’Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu ! (Ps 68 :35-36)
NOTRE MALÉDICTION
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois.
(Ga 3.13)
NOTRE MANIÈRE
J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
(3 Jn 3)
NOTRE MANIFESTATION
Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’unité commune.
(1 Co 12.7)
NOTRE MANNE
Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. (De 8.3)
NOTRE MANTEAU
Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l’homme. (Jn 19.5)
NOTRE MARCHAND
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée. (Mt 13.44)
NOTRE MARCHE
Je n’ai pas de plus grand joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. (3 Jn 4)
NOTRE MARIAGE
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les débauchés et les adultères. (Hé 13. 4)
NOTRE MARQUE
Le roi dit : Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela ? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi. (Est 6.3)
NOTRE MATIN
Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. (Ap 22.16)
NOTRE MATINÉE
L’Esprit de l’Éternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue. Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu, est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages; ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure. (2 S 23.2-4)
NOTRE MÉCONNU
Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat. (Ac 13.27)
NOTRE MÉDECIN
Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. (Lu 5.31-32)
NOTRE MÉDIATEUR
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.
(1 Ti 2.5-6)
NOTRE MÉDITATION
Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. (Ps 63.7)
NOTRE MEILLEUR
Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection…ayant les regards sur Jésus.
(Hé 11.40; 12.2)
NOTRE MELCHISEDEK
En effet, ce Melchisédek était roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut; il est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix; il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. (Hé 7.1-3))
NOTRE MÊME
Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. (Hé 13.8)
NOTRE MÉMOIRE
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. (1 Co 11.25)
NOTRE MENACEUR
Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l’Éternel des armées. (Ma 3.11)
NOTRE MENEUR
Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c’est un pays où coulent le lait et le miel. (No 14.8)
NOTRE MÉPRIS
Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. (És 53.3)
NOTRE MERVEILLE
Il fait tout à merveille. (Mc 7.37)
NOTRE MERVEILLEUX
Grâces soient rendues à Dieu pour son don merveilleux. (2 Co 9.15)
NOTRE MESSAGE
Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc. (Ac 12.25)
NOTRE MESSAGER
Voici sur les montagnes les pieds du messager qui annonce la paix ! (Na 2.1)
NOTRE MESSIE
Nous avons trouvé le Messie, ce qui signifie Christ. Et il le conduisit vers Jésus. (Jn 1.41-42)
NOTRE MESURE
Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. (2 Co 4.17)
NOTRE MESUREUR
C’est avec mesure que tu l’as châtié par l’exil, en l’emportant par le souffle impétueux du vent d’orient. (És 27.8)
NOTRE METS
Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera. (Ps 63.6)
NOTRE MIDI
Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi. (Ps 37.6)
NOTRE MIEL
Je le nourrirais du meilleur froment, et je le rassasierais du miel du rocher.
(Ps 81.17)
NOTRE MILIEU
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. (Mt 18.20)
NOTRE MINISTÈRE
Et dites à Archippe : Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de bien le remplir. (Col 4.17)
NOTRE MINISTRE
Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
(Hé 8.1-2)
NOTRE MINUIT
Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. (Ac 20.7)
NOTRE MIROIR
Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, il s’en va, et oublie aussitôt comment il était.
(Ja 1.23-24)
NOTRE MISÉRICORDE
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. (Ja 3.17)
NOTRE MISÉRICORDIEUX
S’il crie à moi, je l’entendrai, car je suis miséricordieux. (Ex 22.27)
NOTRE MISSION
Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Éternel leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Éternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Éternel.
Aggée, envoyé de l’Éternel, dit au peuple, d’après l’ordre de l’Éternel : Je suis avec vous, dit l’Éternel. (Ag 1.12-13)
NOTRE MOBILE
Jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. (1 Th 2.5; 4.2)
NOTRE MODÈLE
Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. (Ph 3.17-18)
NOTRE MODÉRATION
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. (Ja 3.17)
NOTRE MODESTIE
Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais d revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Nous formons un seul corps en Christ. (Ro 12.3,5)
NOTRE MOIS
Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph. L’ange lui dit : Ne crains pas, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura pas de fin.
(Lu 1.26,27,30-33)
NOTRE MOISSON
Elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. (Pr 6.8)
NOTRE MOISSONNEUR
Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. (Mt 25.26-27)
NOTRE MOMENT
Au moment du repas, Boaz dit à Ruth : Approche, mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste.
(Ru 2.14)
NOTRE MONDE
C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. (Hé 11.4)
NOTRE MONTAGNE
Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur. (Ps 24.3-4)
NOTRE MONTÉE
Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. (Lu 14.10)
NOTRE MONUMENT
Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra croîtra le myrte; et ce sera pour l’Éternel une gloire, un monument perpétuel, impérissable. (És 55.13)
NOTRE MORT
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. (Ro 6.3,5-8)
NOTRE MOT
Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. (Mt 8.8)
NOTRE MOTIF
Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude. Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.
(1 Th 2.3; 2 Th 2.13-14)
NOTRE MOÛT
En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, le lait coulera des collines, et il y aura de l’eau dans tous les torrents de Juda; une source sortira aussi de la maison de l’Éternel, et arrosera la vallée de Sittim.
(Joe 3.18)
NOTRE MOUVEMENT
Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. (Ac 17.28)
NOTRE MOYEN
Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au-travers du voile, c’est-à-dire de sa chair. (Hé 10.19)
NOTRE MUGISSEMENT
En ce jour, il y aura près de lui un mugissement, comme celui d’une tempête sur la mer. (És 5.30)
NOTRE MULTIPLICATION
Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ notre Seigneur ! (2 Pi 1.2)
NOTRE MURAILLE
Il fendit la mer et leur ouvrit un passage, il fit dresser les eaux comme une muraille. (Ps 78.13)
NOTRE MURMURE
Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
(1 R 19.12-13)
NOTRE MUSIQUE
Ils extravaguent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique. (Am 6.5)
NOTRE MUTISME
Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis. Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. Alors Pilate lui dit : N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent ? Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur. (Mt 27.11-14)
NOTRE MUTUALITÉ
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jn 1.7)
NOTRE MYRRHE
Avant que le jour se rafraîchisse, et que les ombres fuient, j’irai à la montagne de la myrrhe et à la colline de l’encens. (Ca 4.6)
NOTRE MYRTE
Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte; et ce sera pour l’Éternel une gloire. (És 55.13)
NOTRE MYSTÈRE
Afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans l’amour, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. (Co 2.2-3)