CHRIST EST TOUT ET EN TOUS (Colossiens 3.11)
Christ est notre P
NOTRE PACIFISME
Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge de surveillant, il désire une œuvre excellente. Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. (1 Ti 3.1-3)
NOTRE PACTE
La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté. (Jé 34.8)
NOTRE PAIN
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; (Jn 6.32)
NOTRE PAIX
Car il est notre paix. (Ép 2.14)
NOTRE PALAIS
Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, j’ai crié à mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. (Ps 18.7)
NOTRE PANSEUR
Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures. (Ps 147.3)
NOTRE PÂQUE
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
(1 Co 5.7)
NOTRE PAR-DESSUS
Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. (Col 3.14)
NOTRE PARABOLE
Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. (Lu 19.11)
NOTRE PARADIS
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. (Lu 23.43)
NOTRE PARAÎTRE
Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. (Pr 16.23)
NOTRE PARCE QUE
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. (Mt 5.12)
NOTRE PARCHEMIN
Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins. (2 Ti 4.13)
NOTRE PARCOURS
Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. (Mt 9.35)
NOTRE PARDON
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. (Col 1.12-14)
NOTRE PARDONNEUR
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. (Hé 8.12)
NOTRE PARENTÉ
En ce même jour, le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d’Haman, l’ennemi des Juifs; et Mardochée parut devant le roi, car Esther avait fait connaître la parenté qui l’unissait à elle. (Est 8.1)
NOTRE PARFAIT
Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. (Ép 4.13)
NOTRE PARFUM
Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. (Jn 12.3)
NOTRE PARFUMEUR
Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte. (Ex 30.25)
NOTRE PAROLE
Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. (1 Ti 6.3-5)
NOTRE PART
Ma part, ô Éternel! je le dis, c’est de garder tes paroles. (Ps 119.57)
NOTRE PARTAGE
Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage. (Ps 73.26)
NOTRE PARTAGEUR
Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
(Mc 6.41)
NOTRE PARTANCE
Ils partirent de la montagne de l’Éternel, et marchèrent trois jours; l’arche de l`alliance de l’Éternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos. La nuée de l’Éternel était au-dessus d’eux pendant le jour, lorsqu’ils partaient du camp. Quand l’arche partait, Moïse disait: Lève-toi, Éternel! (No 10.33-35)
NOTRE PARTI
Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui demandai s’il voulait aller à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses. (Ac 25.20)
NOTRE PARTICIPATION
Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi. (Ph 1.7)
NOTRE PARTICULARITÉ
Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l`Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière. (2 Pi 1.20)
NOTRE PARTICULIER
Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? (Mt 24.3)
NOTRE PARTOUT
Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai pas. (Ge 28.15)
NOTRE PARURE
Vaillant guerrier, ceins ton épée, ta parure et ta gloire, oui ta gloire ! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits ! (Ps 45.4-5)
NOTRE PAS
Mes pas sont fermes dans tes sentiers. (Ps 17.5)
NOTRE PASSAGE
Il fendit la mer et leur ouvrit un passage, il fit dresser les eaux comme une muraille. (Ps 78.13)
NOTRE PASTEUR
Et moi, pour t’obéir, je n’ai pas refusé d’être pasteur; je n’ai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais; ce qui est sorti de mes lèvres a été découvert devant toi. (Jé 17.16)
NOTRE PATIENCE
Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternel, à l’amitié fraternel l’amour. (1 Pi 1.5-7)
NOTRE PATRIE
C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. (Hé 11.13-14)
NOTRE PATRIMOINE
Lorsque le Lévite quittera l’une de tes portes, le lieu quelconque où il demeure en Israël, pour se rendre, selon la plénitude de son désir, au lieu que choisira l’Éternel, et qu’il fera le service au nom de l’Éternel, ton Dieu, comme tous ses frères les Lévites qui se tiennent là devant l’Éternel, il recevra pour sa nourriture une portion égale à la leur, et jouira, en outre, des revenus de la vente de son patrimoine. (De 18.6-8)
NOTRE PÂTURAGE
Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. (Jn 10.9)
NOTRE PAUSE
En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence! Dieu est notre refuge. -Pause. (Ps 62.9)
NOTRE PAYS
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel. (Ex 3.8)
NOTRE PÊCHE
Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. (Mt 4.19)
NOTRE PECTORAL
Voici les vêtements qu’ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce. (Ex 28.4)
NOTRE PÉDAGOGUE
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (Ga 3.24-25 Second 1910)
NOTRE PEINE
Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu. (1 Th 2.9)
NOTRE PENSÉE
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. (Ph 4.8)
NOTRE PENTECÔTE
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. (Ac 2.1-2)
NOTRE PERCEUR
Si ton esclave te dit: Je ne veux pas sortir de chez toi, parce qu’il t’aime, toi et ta maison, et qu’il se trouve bien chez toi, alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante. (De 15.16-17)
NOTRE PERCHE
Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.
(No 21.9)
NOTRE PERCEPTEUR
En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin, et lui, qui ne tirait pas d’eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant.
NOTRE PERFECTION
C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. (Col 1.28)
NOTRE PERFECTIONNEMENT
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. (Ép 4.11-13)
NOTRE PÉRIODE
Vous n’avez pas abandonné vos frères, depuis une très longue période jusqu’à ce jour ; et vous avez gardé les ordres, les commandements de l’Éternel, votre Dieu. (Jos 22.3)
NOTRE PERLE
Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. (Ap 21.21)
NOTRE PERMANENCE
En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. (2 Co 3.11)
NOTRE PERMISSION
Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant.
(Lu 8.51)
NOTRE PERPÉTUITÉ
Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, une vie longue pour toujours et à perpétuité. (Ps 21.5)
NOTRE PERSÉVÉRANCE
Courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. (Hé 12.1-2)
NOTRE PERSISTANCE
Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu’il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution; car il leur avait dit qu’il était Juif. (Est 3.4)
NOTRE PERSONNE
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. (Hé 1.2-3)
NOTRE PERSUASION
Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (2 Ti 1.12)
NOTRE PHÉNOMÈNE
Alors il leur dit: Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. (Lu 21.10-11)
NOTRE PIERRE
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle. Il n`y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Ac 4.11-12)
NOTRE PIÉTÉ
Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. (1 Ti 3.16)
NOTRE PILOTE
Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. (Ja 3.4)
NOTRE PITIÉ
Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables! (Pr 14.21)
NOTRE PLACE
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jn 14.2-3)
NOTRE PLACEMENT
Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. (Ps 84.6)
NOTRE PLAIDOIRIE
Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. (És 1.18)
NOTRE PLAISIR
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s`assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit! (Ps 1.1-2)
NOTRE PLAN
Lorsque ces hommes se levèrent et partirent pour tracer un plan du pays, Josué leur donna cet ordre: Allez, parcourez le pays, tracez-en un plan, et revenez auprès de moi; puis je jetterai pour vous le sort devant l’Éternel, à Silo. (Jos 18.8)
NOTRE PLANTATION
Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire. (És 61.3)
NOTRE PLANTE
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. (Ro 6.5)
NOTRE PLEIN
Plantés dans la maison de l’Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants. (Ps 92.14-15)
NOTRE PLÉNITUDE
Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui. (Col 1.18-19)
NOTRE PLONGEON
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (Ja 1.25)
NOTRE PLUIE
Tu fis tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu! Tu fortifias ton héritage épuisé.
(Ps 68.10)
NOTRE PLUMAGE
Tandis que vous reposez au milieu des étables, les ailes de la colombe sont couvertes d’argent, et son plumage est d’un jaune d’or. (Ps 68.14)
NOTRE PLUME
Au chef des chantres. Sur les lis. Des fils de Koré. Cantique. Chant d’amour. Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis: Mon œuvre est pour le roi! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain! (Ps 45.1-2)
NOTRE POINÇON
Si l’esclave dit: J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service. (Ex 21.5-6)
NOTRE POINTE
Voici, je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, garni de pointes; tu écraseras, tu broieras les montagnes, et tu rendras les collines semblables à de la balle.
(És 41.15)
NOTRE POLISSAGE
Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin. (1 S 17.40)
NOTRE PONCTUALITÉ
Tu suivras ponctuellement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. (De 16.20)
NOTRE PORTE
Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. (Jn 10.9)
NOTRE PORTION
Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. (Né 8.10)
NOTRE POSITION
Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. (Hé 10.32-33)
NOTRE POSSESSION
Un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée.
(Ps 16.6)
NOTRE POSSIBLE
Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. (Mt 19.25-26)
NOTRE POSTE
J’étais à mon poste, et je me tenais sur la tour; je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait. (Ha 2.1)
NOTRE POSTÉRITÉ
Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; car il y a une postérité pour l’homme de paix. (Ps 37.37)
NOTRE POTIER
Le potier n’est-il pas maître de l’argile…? (Ro 9.21)
NOTRE POUPE
Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? (Mc 4.38)
NOTRE POURSUITE
Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive.
(1 Pi 3.11)
NOTRE POURTANT
Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. (Ap 2.6)
NOTRE POURVOYEUR
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. (Ph 4.19)
NOTRE POUVOIR
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
(Jn 15.5)
NOTRE PRAIRIE
Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. (Ge 41.2)
NOTRE PRATIQUE
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
(Jn 13.17)
NOTRE PRÉCEPTE
Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie. (Pr 6.23)
NOTRE PRÉCEPTEUR
Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur. (Ga 3.24-25)
NOTRE PRÉCIEUX
La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours; les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. (Ps 19.9-10)
NOTRE PRÉDÉCESSEUR
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. (Jn 1.14-15)
NOTRE PRÉDESTINATION
Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. (Ro 8.29)
NOTRE PRÉDICATEUR
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. (Mt 12.41)
NOTRE PRÉDICATION
Le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée. (2 Co 1.19)
NOTRE PRÉDICTION
Je suis l’Éternel, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles; avant qu’elles arrivent, je vous les prédis. (És 42.8-9)
NOTRE PRÉFÉRÉ
Préférez mes instructions à l’argent, et la science à l’or le plus précieux.
(Pr 8.10)
NOTRE PRÉFÉRENCE
Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent! (Pr 16.16)
NOTRE PRÉMICE
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. (1 Co 15.22-23)
NOTRE PREMIER
Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. (Col 1.18)
NOTRE PREMIER-NÉ
Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. (Col 1.18)
NOTRE PREMIÈREMENT
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Mt 6.33-34)
NOTRE PRÉOCUPPATION
Que revient-il, en effet, à l’homme de tout son travail et de la préoccupation de son cœur, objet de ses fatigues sous le soleil? (Ec 2.22)
NOTRE PRÉPARATEUR
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. (Jn 14.2)
NOTRE PRÉPARATION
Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlève. (Jn 19.31)
NOTRE PRÉSAGE
Voici, moi et les enfants que l’Éternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l’Éternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion. (És 8.18)
NOTRE PRÉSCIENCE
Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!
(1 Pi 1.2)
NOTRE PRESCRIPTION
Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, c’est que nous nous aimions les uns les autres. (2 Jn 1.5)
NOTRE PRÉSENCE
Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence. (Ac 2.28)
NOTRE PRÉSENT
O Dieu! Tu m’as instruit dès ma jeunesse, Et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles. (Ps 71.17)
NOTRE PRÉSENT
Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit. (Pr 17.8)
NOTRE PRÉSENTATION
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! (Jn 20.19)
NOTRE PRÉSERVATEUR
Nous sommes partis du fleuve d’Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l’ennemi et de toute embûche pendant la route. (Esd 8.31)
NOTRE PRÉSIDEUR
Celui qui a fait les grands luminaires, car sa miséricorde dure à toujours! Le soleil pour présider au jour, car sa miséricorde dure à toujours! La lune et les étoiles pour présider à la nuit, car sa miséricorde dure à toujours!
(Ps 136.7-9)
NOTRE PREUVE
Donnez-leur donc, à la face des Églises, la preuve de votre amour, et montrez-leur que nous avons sujet de nous glorifier de vous. (2 Co 8.24)
NOTRE PRÉVENANCE
Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. (Ro 12.10)
NOTRE PRÉVENTION
Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte point ta place; car le calme prévient de grands péchés. (Ec 10.4)
NOTRE PRÉVOYANCE
Très excellent Félix, tu nous fais jouir d’une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c’est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude. (Ac 24.3)
NOTRE PRIÈRE
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié. (Mt 6.9)
NOTRE PRINCE
Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. (Ac 3.15)
NOTRE PRINCIPAL
L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale. (1 Pi 2.7)
NOTRE PRINCIPALEMENT
Saluez tous les saints en Jésus Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César. (Ph 4.21-22)
NOTRE PRINCIPE
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. (Hé 5.12)
NOTRE PRINTEMPS
La sérénité du visage du roi donne la vie, et sa faveur est comme une pluie du printemps. (Pr 16.15)
NOTRE PRIVILÈGE
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. (Ps 45.8)
NOTRE PRIX
Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. (Ph 3.14)
NOTRE PROBITÉ
Mais on ne leur demandera pas de compte pour l’argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec probité. (2 R 22.7)
NOTRE PROCHAIN
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
(Lu 10.36-37)
NOTRE PROCLAMATEUR
L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. (Lu 4.18-19)
NOTRE PROCLAMATION
L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel. (Ex 34.5)
NOTRE PRODIGE
N’avez-vous pas lu cette parole de l’Écriture: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle; C’est par la volonté du Seigneur qu’elle l’est devenue, et c’est un prodige à nos yeux ?
(Mt 12.10-11)
NOTRE PRODUCTEUR
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. (Ap 22.2)
NOTRE PRODUIT
Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, et mon produit est préférable à l’argent. (Pr 8.19)
NOTRE PROFESSION
Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hé 10.23)
NOTRE PROFIT
Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or. (Pr 3.14)
NOTRE PROFONDEUR
En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. (Ép 3.18)
NOTRE PROGRÈS
Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. (1 Ti 4.15)
NOTRE PROJET
C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force. Après que ces choses se furent passées, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Quand j’aurai été là, se disait-il, il faut aussi que je voie Rome. (Ac 19.21)
NOTRE PROLONGATION
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères. (De 30.19-20)
NOTRE PROLONGEMENT
Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. (Ac 20.7)
NOTRE PROMESSE
Paul, apôtre de Jésus Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus Christ. (2 Ti 1.1)
NOTRE PROMPTITUDE
Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. (Lu 14.21)
NOTRE PRONONCIATION
Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s`éloigne de l’iniquité.
(2 Ti 2.19)
NOTRE PROPHÈTE
Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
(Ac 3.22-23,26)
NOTRE PROPHÉTIE
Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. (Ap 19.20)
NOTRE PROPITIATOIRE
C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, (Ro 3.25)
NOTRE PROPORTION
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi; (Ro 12.6)
NOTRE PROPOSITION
Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. (Ac 6.5)
NOTRE PROSPÉRITÉ
Plantés dans la maison de l’Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu. (Ps 92.14)
NOTRE PROTECTEUR
Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, où je trouve mon salut! Car tu es mon rocher, ma forteresse; et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.
(Ps 31.3)
NOTRE PROTECTION
Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car il me prendra sous sa protection. Pause. (Ps 49.16)
NOTRE PROVERBE
Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté, pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, des paroles des sages et de leurs sentences. (Pr 1.5-6)
NOTRE PROVINCE
Le gouverneur, après avoir lu la lettre, demanda de quelle province était Paul. (Ac 23.34)
NOTRE PROVISION
Nos greniers sont pleins, regorgeant de tout espèce de provisions; nos troupeaux se multiplient par milliers, par dix milliers, dans nos campagnes.
(Ps 144.13)
NOTRE PRUDENCE
Tout homme prudent agit avec connaissance. (Pr 13.16)
NOTRE PSAUME
Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. (Jn 24.44-45)
NOTRE PUBLICATION
Ils décidèrent de faire une publication dans tout Israël, depuis Beer Schéba jusqu’à Dan, pour que l’on vînt à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Car elle n’était plus célébrée par la multitude comme il est écrit. (2 Ch 30.5)
NOTRE PUISQUE
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. (Hé 4.14)
NOTRE PUISSANCE
Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort. (Ph 3.10)
NOTRE PUISSANT
Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur. (Lu 1.69)
NOTRE PUITS
Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C`était environ la sixième heure. (Jn 4.6)
NOTRE PURETÉ
Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. (1 Ti 4.12)
NOTRE PURIFICATEUR
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. (Hé 1.2-3)
NOTRE PURIFIEUR
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jn 1.7)