CHRIST EST TOUT ET EN TOUS (Colossiens 3.11)
Christ est notre :
NOTRE SABBAT
Car si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu. (Hé 4.9,14)
NOTRE SACERDOCE
Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hé 7.24-25)
NOTRE SACRÉ
C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu. (Pr 20.25)
NOTRE SACRIFICATEUR
Nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu. (Hé 4.14)
NOTRE SACRIFICE
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.
(Hé 10.10,12)
NOTRE SAGE
À Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! (Ro 16.27)
NOTRE SAGESSE
Afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. (1 Co 1.29-30)
NOTRE SAINT
Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, (Hé 7.26)
NOTRE SAINTETÉ
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. (Hé 12.10)
NOTRE SAISISSEMENT
Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. (Lu 7.15-16)
NOTRE SAISON
Il est comme un arbre planté près d’un courant d`eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. (Ps 1.3)
NOTRE SALAIRE
Car l’Écriture dit: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire. (1 Ti 5.18)
NOTRE SALEM
D’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, - qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu. (Hé 7.2-3)
NOTRE SALIVE
Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose. Il regarda, et dit: J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent. (Mc 8.23-24)
NOTRE SALOMON
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. (Mt 12.42)
NOTRE SALUT
C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle. (2 Ti 2.10)
NOTRE SALUTATION
L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. (Lu 1.28-29)
NOTRE SANCTIFICATEUR
C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. (Hé 13.12)
NOTRE SANCTUAIRE
Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. (Hé 8.1-2)
NOTRE SANG
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jn 6.54)
NOTRE SANTÉ
Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal: Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. (Pr 3.7-8)
NOTRE SAPHIR
Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. (Ap 21.19-20)
NOTRE SARDOINE
Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. (Ap 21.19-20)
NOTRE SARDONYX
Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. (Ap 21.19-20)
NOTRE SATIÉTÉ
Ils mangèrent tous le pain des grands, il leur envoya de la nourriture à satiété. (Ps 78.25)
NOTRE SATISFACTION
Car il a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme affamée. (Ps 107.9)
NOTRE SAUT
Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
(Ac 3.7-8)
NOTRE SAUVEUR
Selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. (2 Ti 1.9-10)
NOTRE SAVOIR
Afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. (Col 2.2-3)
NOTRE SCHILO
Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu`à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent.
(Ge 49.10)
NOTRE SCIENCE
Prête l’oreille, et écoute les paroles des sages; applique ton cœur à ma science. (Pr 22.17)
NOTRE SCRIBE
Et ses frères, Schemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethaneel, Juda et Hanani, avec les instruments de musique de David, homme de Dieu. Esdras, le scribe, était à leur tête. (Né 12.36)
NOTRE SECOURS
Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. (Ps 46.2)
NOTRE SEIGNEUR
Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. (Ja 2.1)
NOTRE SEMENCE
Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.
(Lu 8.11)
NOTRE SEMEUR
Le semeur sème la parole. (Mc 4.14)
NOTRE SENS
Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.
(Mc 5.15)
NOTRE SENTIER
Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. (Ps 16.11)
NOTRE SENTIMENT
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, (Ph 2.5)
NOTRE SERVICE
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu, si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! (1 Pi 4.10-11)
NOTRE SEUIL
Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. (Ps 84.11)
NOTRE SEUL
Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. (Ap 15.4)
NOTRE SEULEMENT
Seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. (Ap 2.5)
NOTRE SÈVE
Plantés dans la maison de l’Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants. (Ps 92.14-15)
NOTRE SÉVÉRITÉ
Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine. (Tit 1.13)
NOTRE SIÈCLE
Qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir.
(Hé 6.5)
NOTRE SIÈGE
Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; quand il fermera, nul n’ouvrira. Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.
(És 22.22-23)
NOTRE SIFFLEUR
Il élève une bannière pour les peuples lointains, et il en siffle un des extrémités de la terre: Et voici, il arrive avec promptitude et légèreté.
(És 5.26)
NOTRE SIGNAL
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. (1 Th 4.16)
NOTRE SIGNATURE
Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C’est là ma signature dans toutes mes lettres; c’est ainsi que j’écris. (2 Th 3.17)
NOTRE SIGNE
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. (Mt 24.30)
NOTRE SIGNIFICATION
En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. (Hé 7.1-2)
NOTRE SILENCE
Jésus garda le silence. (Mt 26.63)
NOTRE SIMPLEMENT
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (Ja 1.5)
NOTRE SIMPLICITÉ
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ. (Ép 6.5)
NOTRE SINCÉRITÉ
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur.
(1 Pi 1.22)
NOTRE SINON
C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. (Jn 6.46)
NOTRE SION
De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste. (Ps 50.2; Hé 12.22)
NOTRE SITUATION
Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos cœurs. (Col 4.8)
NOTRE SOBRIÉTÉ
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. (2 Ti 4.5)
NOTRE SOIF
Et il me dit: C’est fait! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. (Ap 21.6)
NOTRE SOIGNEUR
Il le fera soigner jusqu’à sa guérison. (Ex 21.19)
NOTRE SOLDE
Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. (Lu 3.14)
NOTRE SOLEIL
Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
(Ps 84.12)
NOTRE SOLENNITÉ
Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une assemblée solennelle en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage. (De 16.8)
NOTRE SOLIDITÉ
S’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. (Col 2.19)
NOTRE SOLLICITUDE
Car je lui rends le témoignage qu’il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux d’Hiérapolis. (Col 4.13)
NOTRE SOMMET
Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. (És 2.2)
NOTRE SON
Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit pas entendu. (Ps 19.4)
NOTRE SONDEUR
Toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. (Ap 2.23)
NOTRE SONORITÉ
Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes! (Ps 150.5)
NOTRE SORT
Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.
(Ps 37.5)
NOTRE SORTIE
Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait. (Mc 2.13)
NOTRE SOUDAINETÉ
Voici, j’enverrai mon messager; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées. (Ma 3.1)
NOTRE SOUFFLE
Le souffle de l’homme est une lampe de l’Éternel; il pénètre jusqu’au fond des entrailles. (Pr 20.27)
NOTRE SOUFFRANCE
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église. (Col 1.24)
NOTRE SOULAGEMENT
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde,… Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. (Ph 2.1,5)
NOTRE SOUPER
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
(Ap 3.20)
NOTRE SOURCE
Car auprès de toi est la source de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière. (Ps 36.10)
NOTRE SOUTIEN
L’Éternel est le soutien de ma vie. (Ps 27.1)
NOTRE SOUVENIR
Qu’on proclame le souvenir de ton immense bonté, et qu’on célèbre ta justice! (Ps 145.7)
NOTRE SOUVENT
Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes; (2 Ti 1.16)
NOTRE SOUVERAIN
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. (Hé 4.14)
NOTRE SPECTACLE
Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. (Col 2.15)
NOTRE SPIRITUALITÉ
Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. (1 Pi 2.5)
NOTRE SPLENDEUR
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (2 Co 4.3-4)
NOTRE STABILITÉ
Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. (1 S 2.35)
NOTRE STATION
Moïse écrivit leurs marches de station en station, d’après l’ordre de l’Éternel. Et voici leurs stations, selon leurs marches. (No 33.2)
NOTRE STATURE
Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. (Ép 4.13)
NOTRE STIMULATION
Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre. (2 Co 9.2)
NOTRE STRUCTURE
Je veux encore parler de ses membres, et de sa force, et de la beauté de sa structure. (Job 41.3)
NOTRE STUPÉFACTION
Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres: Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! (Ma 1.27)
NOTRE SUBITEMENT
Josué arriva subitement sur eux, après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal. (Jos 10.9)
NOTRE SUBSISTANCE
Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi. (És 58.10)
NOTRE SUCCÈS
Le conseil et le succès m’appartiennent; je suis l’intelligence, la force est à moi. (Pr 8.14)
NOTRE SUFFISANCE
Et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. (2 Co 12.9)
NOTRE SUITE
Écoute les conseils, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. (Pr 19.20)
NOTRE SUIVI
Mes frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, mais moi je suivis pleinement la voie de l’Éternel, mon Dieu. Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors. (Jos 14.8; Ps 119.14)
NOTRE SUJET
Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom. (Ps 5.12)
NOTRE SUPÉRIEUR
Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur. (Hé 7.7)
NOTRE SUPÉRIORITÉ
Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n`ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (1 Co 2.1-2)
NOTRE SUPRÊME
Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église. (Ép 1.22)
NOTRE SURABONDANCE
Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Jésus-Christ. (1 Ti 1.14)
NOTRE SÛREMENT
Il les dirigea sûrement, pour qu’ils fussent sans crainte. (Ps 78.53)
NOTRE SÛRETÉ
Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère. (Ps 22.10)
NOTRE SURPASSEMENT
La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Égyptiens. (1 R 4.30)
NOTRE SURPRISE
Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé. (Ac 3.10)
NOTRE SURVEILLANCE
Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, aura sous sa surveillance l’huile du chandelier, le parfum odoriférant, l’offrande perpétuelle et l’huile d’onction; il aura sous sa surveillance tout le tabernacle et tout ce qu’il contient, le sanctuaire et ses ustensiles. (No 4.16)
NOTRE SURVEILLANT
Pourquoi mettre mes pieds dans les ceps, surveiller tous mes mouvements, tracer une limite à mes pas…? (Job 13.27)